ETUDE URBAINE GARE – StJULIEN

PROGRAMME : 350 logements, 9 000m2 d’activités / commerces / services, 6 000m2 de tertiaire, 700 m2 d’équipements publics
SURFACE: 4 ha
COÛT: 30 à 37 millions d’€uros  selon les variantes de parking
MAITRISE D’OUVRAGE: Communauté de Commune du Genevois /  Ville de St-Julien-en-Genevois
DATE:  Concertation janvier/février 2017 – en cours
MISSION :   Mission d’architecte urbaniste – Etudes préliminaires

Le programme prévoit la construction d’un quartier mixte à proximité de la Gare de Saint-Julien-en-Genevois en accompagnement de la re-naturation de l’Arande, rivière qui traverse le quartier à ciel ouvert.

Sur un territoire en mutation qui va accueillir le tramway Genève Saint-Julien, Le projet s’articule autour des transports publics. Avec une place de la gare, véritable pôle d’échange qui va permettre une mobilité plus efficace pour l’ensemble de la ville. Il associe un parking de 4 à 500 places, du stationnement vélo sécurisé, une gare routière bus urbain et cars du département, le réseau SNCF et le tramway genevois.

Un quartier durable inscrit dans un dispositif de projet global à l’échelle du Grand Genève, de la Communauté de commune du Genevois et de la ville de Saint-Julien. Il mixte des logements abordables, des activités économiques et des services ainsi que des équipements publics.

Un attachement particulier aux temporalités du projet a permis d’établir un phasage prévisionnel et des lots qui permettent une mutation maîtrisée du site.

Tags:

Share :